Avec plus de 85 ans d’histoire, Bouchons ABEL produit des bouchons en liège naturel de haute qualité. L’ensemble du processus de production est contrôlé de la forêt à la bouteille, ou nous avons des points de contrôle tout au long du processus de production, assurant ainsi la qualité et la fiabilité du produit final et les exigences de nos clients.
Les lièges façonnés dans notre usine proviennent principalement du Portugal, d’Espagne et de France. Les qualités étant différentes selon les lieux d’origine, notre connaissance des approvisionnements des matières premières est essentielle pour décider du liège à travailler en fonction du produit à boucher.
Nos fournisseurs rigoureusement sélectionnés pour leurs compétences, travaillent avec nous depuis les débuts dans une relation de partenariat et de confiance et connaissent parfaitement les besoins de notre entreprise. Les lieux de production sont visités régulièrement, plusieurs fois par an, pour notre equipe. Tous les lots sont systématiquement contrôlés afin de mieux répondre aux exigences de nos clients.
C’est l’assurance d’avoir un produit régulier et très fiable.
Les valeurs d’application et de sérieux inculquées par les générations précédentes sont toujours les moteurs de la politique des actuels dirigeants. Les clients acquis depuis le début restent fidèles, certains depuis maintenant plus d’un demi-siècle.
Des collaborations anciennes et une connaissance empirique.
Des échanges et une rigueur reconnue.
Réponse aux besoins spécifiques de chaque client.
Une connaissance du liège et des méthodes d’élaboration.
L’obsession d’un produit naturel et maîtrisé.
Une équipe de collaborateurs passionnés, impliqués et respondables.
Respect de la matière première.
Respect des bonnes pratiques professionnelles.
Respect des collaborateurs et fournisseurs.
Bouchons ABEL produit depuis des décennies des bouchons en liège naturel en maîtrisant toute la filière : de l’arbre à la bouteille. Afin de satisfaire les exigences de ses clients, Bouchons ABEL met en place des contrôles tout au long du process de fabrication.
Voici en détail les étapes essentielles de la production de bouchons en liège naturel par Bouchons ABEL ainsi que nos processus de contrôle
Contrôle qui regroupe le contrôle TCA analytique et sensoriel qui permet l’acceptation ou le refus total d’un lot.
Dosage des chloroanisoles (TCA, TeCA, et PCA) et du tribromoanisole (TBA) extractibles par SPME/GC/MS, dans un laboratoire indépendant, de 20 bouchons tous 10 000 à 40 000 bouchons suivant les origines et les qualités.
Macération unitaire des bouchons et détermination par analyse sensorielle et dégustation des macérats, des caractères “moisi” et “TCA”. Ces contrôles sont effectués par le personnel de Bouchons ABEL, habilité.
A réception des lots dans notre usine du Boulou, un contrôle systématique de la qualité des lots est effectué ainsi que, dans certains cas, un contrôle dimensionnel. Les lots de travail de 4 sacs (40 000 bouchons) sont alors formés.
Contrôles et autocontrôles effectués par le personnel habilité de Bouchons ABEL afin de permettre la validation des lots d’une étape de production à l’autre (du lavage au traitement de glisse).
Contrôle réalisé par le personnel habilité de Bouchons ABEL avant expédition afin de s’assurer du respect des exigences du client.